100. Le cheval d'or
L’aventure de la Cavale d’or se situe d’emblée au 16ème siècle, en Amérique centrale (Actuellement le Mexique) où on retrouve, Lambique qui exerce la profession de chirurgien-barbier et nos jeunes amis, Bob et Bobette, qui sont ses assistants.
Alors qu’il sort à peine de son bain avant de passer à table, Lambique (Monsieur Lambique dans la version originale) est interrompu par Don Alvarez de Léon, qui n’aura que le temps de frapper à la porte de Lambique avant d’être gravement blessé par les coups de feu de deux cavaliers qui le poursuivaient. Lorsque Lambique ouvre la porte, le pauvre Alvarez s’effondre à ses pieds. Lambique lui prodigue les premiers soins et Don Alvarez qui reprend connaissance, demande à notre héro de se rendre à l'auberge afin de rencontrer un homme au chapeau jaune.

Alors que Lambique envoit Bob afin de mener une enquête et de ramener l’homme au chapeau jaune, des assaillants semblent déjà vouloir entraver les recherches de nos amis qui tant bien que mal, finissent par rencontrer le mystérieux homme au chapeau jaune. Ce dernier, devant la tournure des événements, décide de se retirer de l'affaire mais apprend néanmoins à nos amis qu’il a fait ce qu’on lui avait demandé de faire, à savoir livrer un mystérieux chargement au vieux moulin. Le mystérieux chargement ne consiste en rien de moins qu'un cheval en or. Un cheval qui semble incroyablement intelligent qui devait servir de gage de paix entre Fernado Cortez du clan des Espagnols et le roi des Aztèques, Montezuma. Mais jaloux du fait que Fernado Cortez a découvert le royaume des Aztèques, Diego Velasquez qui est gouverneur de Cuba décide de tout mettre en œuvre pour contre carrer les plan de paix de Fernado Cortez. Nos amis s'engagent donc devant le blessé , Don Alvarez de Léon, à porter Pépita (le cheval d’or) au «Vittorio» le bateau sur lequel le cheval devait embarquer initialement. Malheureusement, celui-ci a déjà été investi par les hommes de Velasquez.

Nos héros sont ainsi faits prisonniers à bord du vaisseau, mais par un subterfuge concocté par Bobette, ils réussiront à reconquérir le Vittorio. Leur victoire sera de courte durée car une trombe s’abbat sur le navire et nos amis échouent sur les côtes du Yucatan. Là, explorant les alentours, Lambique finit par libérer un Espagnol qui était prisonnier des Tabascos. En reconnaissance pour sa libération, ce dernier qui fait partie de l'équipée de Cortez décide de venir en aide à nos amis. Mais 1001 mésaventures attendent nos amis qui feront les frais des machinations de Velasquez.






















Il s’agit en réalité dans un ordre purement chronologique de la 43ème aventure de Bob et Bobette. Initialement nommée : « La cavale d’or », le numéro 100 de la collection rouge n’est en fait que la huitième et dernière aventure de Bob et Bobette de la mythique collection bleue (voir ici) pour le journal Tintin, sous la direction artistique de Hergé.

Il s’agit là de la première version en album puisque cette aventure n’avait été proposée que sous forme d’épisodes hebdomadaires dans le célèbre journal Tintin dès février 1958 (parution du 26/02/1958 au 23/04/1959). Il aura donc fallu près de 11 années pour que le lecteur puisse découvrir cette aventure en album puisque cet album ne sortira dans la collection rouge que le 01/10/1969. Et il faudra attendre 1997 pour que la version intégrale soit présentée dans la collection classique bleue. En effet, dans l’album de la collection rouge, de nombreux passages ont été supprimés tout au long de l’aventure faisant passer l’intrigue de 61 pages initialement à 55 pour l’album de la série rouge.

Une étude complète de cet album vous sera proposée sur notre blog dans la rubrique étude d’une œuvre. On y expliquera entre autre l’histoire de la planche (qui devait se glisser entre la page 37 et 38) jamais publiée.