97. La fleur de la jungle
Bob et Bobette font la connaissance de Jonathan, un forain qui joue de la musique et de son singe Monky. Mais ce n’est pas un signe ordinaire. Il parle. C’est un anglais qui lui aurait appris lorsqu’il vivait encore dans les forêts en Inde. Bob et Bobette se voient ainsi invités par le gentil Jonathan dans la roulotte de ce dernier. Alors qu’ils décident de s’y rendre avec Tante Sidonie, Jonathan reçoit la visite d’un maharadja qui veut lui acheter Monky à n’importe quel prix.
Jonathan refuse mais le maharadja insiste. Après un nouveau refus du forain, le petit singe est enlevé par le maharadja mais il arrive à s'échapper de l'avion. Le maharadja a compris son erreur et offre, pour se faire pardonner, un diamant d'une valeur inestimable – la fleur de la jungle - Le joyau fait la convoitise de beaucoup de forbans.
Las, Jonathan a un entretien avec le maharadja et tout deux finissent par se mettre d’accord. Le bateleur remet le diamant et le maharadja remet à Jonathan la carte pour accéder au temple secret où la pierre sera cachée. Mais Jonathan se fait renverser par une voiture et est dans un état sérieux. Il faut donc assurer l’avenir de Monky au cas où Jonathan ne survivrait pas. Une expédition est organisée vers les Indes pour retrouver la « fleur de la jungle » qui assurera la prospérité pour Monky.